Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Quatre semaines de folie : de nouvelles offres se débloquent chaque semaine pour célébrer le
Black Friday et le Cyber Monday

Voir les offres
Home » Mis en exergue » 10 polices surutilisées à éviter à tout prix

10 polices surutilisées à éviter à tout prix

Que ce soit pour un article de blog, un logo ou l’image de marque globale d’une entreprise, le choix d’une police obéit à certaines règles tacites : certaines polices sont acceptables et d’autres non.

Quand bien même il existe une infinité de polices dans le monde, les entreprises se rabattent constamment sur les mêmes polices pour construire leur image de marque.

Vous voulez vous démarquer de la foule ? Vous voulez que votre logo et votre image de marque attirent l’attention plutôt que de se fondre dans l’obscurité ? Dans ce cas, poursuivez la lecture pour en savoir plus sur les polices surutilisées à éviter.

1. Comic Sans

Très répandue, cette police est également très enfantine. Comic Sans n’a pas sa place dans un environnement de travail professionnel. La seule exception à cette règle concerne les entreprises qui s’adressent aux enfants. Mais même dans ce cas, il existe de bien meilleures polices qui vous permettront d’atteindre l’effet désiré.

Comic Sans font

2. Papyrus

Relique du début des années 80, cette police a tellement été utilisée qu’elle en a perdu tout son impact.

Il fut un temps où elle était utile et populaire, mais en 2020, il est grand temps de remiser Papyrus au grenier.

Papyrus font

3. Arial

Police standard pendant de nombreuses années après Windows 3.1, Arial compte pour cette raison parmi les polices les plus détestées. Solution de remplacement gratuite à une police légèrement supérieure (qui figure également dans la présente liste), Arial est devenue la police

incontournable pour toutes sortes de supports, notamment les posters et les panneaux d’affichage. Pour cette seule raison, c’est une police qu’il convient désormais d’éviter.

Arial font

4. Times New Roman

On ne peut pas parler des polices surutilisées sans évoquer Times New Roman. Créée en 1929 pour le journal britannique The Times, elle s’est imposée comme la nouvelle police par défaut de Microsoft. Depuis, elle est surutilisée dans tous les milieux.

Difficile à lire et surutilisée, cette police est un choix paresseux et désengagé. Écartez-vous des polices par défaut. Il y en a tellement d’autres à exploiter.

Times Ne

5. Courier New

Courier New ne compte pas parmi les polices les plus détestées, mais son heure de gloire est révolue. Sa place est désormais dans un musée.

Même si elle trouve une application dans certains domaines, en particulier pour l’écriture de scénarios de films, son lettrage mal dimensionné en fait la bête noire des graphistes du monde entier. On évitera donc cette police autant que possible.

Courier New font

6. Kristen ITC

Une autre police conçue pour les plus petits. Parfaite pour les affiches destinées aux enfants de maternelle, elle est originale mais peu judicieuse dans le monde des affaires.

Votre logo ne doit pas donner l’impression d’avoir été conçu pour (ou par) un enfant. En outre, ses formes arrondies ne permettent pas un espacement efficace entre les lettres.

Kristen ITC font sample

7. Vivaldi

Séduisante au premier abord, Vivaldi ne fait qu’empirer à mesure qu’on la regarde. Les scriptes sont toujours pénibles en matière de lisibilité, mais Vivaldi est particulièrement problématique car il s’agit d’une police semi-scripte, c’est-à-dire que les lettres ne sont pas reliées entre elles.

L’espacement entre les lettres est loin d’être idéal et toute tentative d’y remédier ne semble qu’aggraver le problème. Quoi que vous fassiez, n’écrivez pas tout en majuscules. Le résultat serait affreusement illisible.

Que ce soit pour des invitations de mariage ou pour une carte de visite, arrêtez le défilement avant d’arriver à la fin de l’alphabet car Vivaldi n’est pas la police qu’il vous faut.

8. Helvetica

Helvetica est une excellente police. Il n’y a aucun doute là-dessus. Créée dans les années 50, elle a été utilisée à bonne escient par certaines des plus grandes entreprises du monde.

Pourquoi figure-t-elle dans la liste des pires polices ?

Eh bien, c’est précisément sa surutilisation et son association avec ces grandes marques qui en font un mauvais choix dans le monde d’aujourd’hui. Il y a tellement d’options à portée de main qu’utiliser Helvetica dénote une approche timide et une volonté de capitaliser sur le succès des autres.

Helvetica Font

9. Impact

Impact fait également partie de ces polices qui ont fait leur temps. Trop générique et trop étroite pour impressionner, elle constitue une piètre option pour quiconque veut se démarquer et attirer l’attention.

Loin d’être la pire police au monde, elle se positionne résolument dans la catégorie des polices surutilisées ; tout graphiste digne de ce nom vous proposera des dizaines d’autres options.

Impact font

10. Viner Hand

Viner Hand figure parmi les polices surutilisées qui ont perdu toute forme d’impact. Basée sur l’écriture manuscrite, elle est esthétique, mais sa surutilisation dans les secteurs qui s’adressent à la jeunesse en a fait une police à éviter.

Il ne s’agit pas de la pire police de la présente liste, mais il existe de bien meilleures options. Prenez votre temps et choisissez une police qui aidera votre logo et vos supports de marketing à se démarquer.

Éviter les polices surutilisées aidera votre marque à faire bonne impression

Des logos au marketing, la police que vous choisissez en dit long sur votre marque. De nombreuses personnes n’y accordent pas suffisamment d’attention. Du coup, elles en viennent à choisir une police surutilisée et se font du tort sans jamais savoir pourquoi.

Pourtant, le choix de police doit toujours être une préoccupation majeure dans la création d’une marque. Vous devez choisir une police qui correspond au secteur dans lequel vous opérez mais vous devez aussi éviter les options usées jusqu’à la corde.

Réfléchissez bien à vos polices afin de créer une marque élégante et qui se démarque pour de bonnes raisons. Ne vous inquiétez pas : vous n’êtes pas seul. Nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous dès aujourd’hui et collaborez avec nos graphistes pour créer le parfait logo pour votre entreprise.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.